Processus d'achat
Acheter durablement, c'est plus que la seule intégration de critères dans un cahier des charges. Cela exige une certaine façon d'envisager le processus d'achat.
Comment aborder la durabilité étape par étape dans ce processus d'achat ? Dans ce qui suit, il est montré comment, en tant qu'acheteur, intégrer la durabilité, depuis la détermination des ambitions et des besoins du projet d'achat jusqu'au suivi de l'impact de la durabilité pendant l'exécution du projet.
1) Définissez vos ambitions.
Tout commence par la détermination des objectifs durables que vous souhaitez atteindre en tant que pouvoir public dans le cadre d'un projet d'achat spécifique. Acheter stratégique, c'est considérer l'achat comme instrument pour atteindre les objectifs de votre organisation. Dans ce cas, posez-vous d'abord les questions suivantes :
Quels objectifs durables sont prioritaires pour votre organisation ?
Votre organisation a-t-elle des objectifs sur le plan de l'achat durable ?
Avez-vous déjà inclus des ambitions « durables » dans des dossiers d'achat concrets ?
Il est important de dresser ici une liste des objectifs que vous souhaitez vous fixer en tant qu'organisation sur le plan de l'achat responsable. En outre, vous vous concentrerez peut-être aussi sur certains groupes de produits et de services ou sur certains travaux. Ce peut être le cas, par exemple, lorsque vous indiquez dans des processus de planification (pluri)annuels les dossiers d'achat où la durabilité est essentielle et ceux pour lesquels cela est moins important. De cette façon, vous concentrez l'attention des travailleurs internes sur les dossiers importants.
2) Informez-vous sur les impacts durables au sein d'un groupe de produits/services ou travail.
Dans ce guide de l'achat durable, vous trouverez des fiches pour différents groupes de produits, dans lesquelles l'impact durable (opportunités et risques) sur l'ensemble du cycle de vie des produits est cartographié. Ces fiches peuvent aider à obtenir une vue d'ensemble claire des opportunités et des risques dans le domaine de l'achat durable dans le cadre d'un projet d'achat spécifique.
En partant des objectifs généraux (voir étape 1), vous pouvez maintenant déterminer les priorités que vous souhaitez privilégier au sein d'un groupe de produits spécifique.
3) Connaissez le marché.
Les fiches de ce guide fournissent des informations sur les tendances durables du marché. Si vous souhaitez obtenir des informations plus détaillées sur un secteur spécifique, nous vous renvoyons aux différentes organisations sectorielles qui disposent des études de marché les plus récentes et qui sont au courant des initiatives de durabilité dans leur secteur. Enfin, il est conseillé d'étudier vous-même les nouvelles tendances du marché ou - si possible - de mettre en place une enquête ou un dialogue plus intensif avec le marché. Vous pourrez ainsi déterminer la maturité du marché dans un secteur spécifique.
4) Déterminez les impacts prioritaires pour votre organisation.
Une fois que vous avez un aperçu des objectifs de votre organisation et des risques et opportunités durables au sein d'un groupe de produits, vous pouvez déterminer exactement où votre organisation veut faire la différence avec un projet d'achat spécifique. Il peut s'agir d'efficacité climatique et de réduction des déchets, mais aussi de l'application de principes écologiques généraux par la promotion de labels et/ou de systèmes de gestion écologiques. D'autres services considèrent par ailleurs les questions sociales ou l'innovation comme une priorité.
5) Intégrez la durabilité dans l'intitulé ou dans la description du marché.
Lors du choix de l'intitulé, il est également important de souligner le caractère durable du marché. Par exemple, l'intitulé « Marché public pour la construction d'un centre administratif presque neutre sur le plan énergétique » indique d'emblée un clair objectif de durabilité.
6) Traduisez l'impact sur la durabilité en critères.
En fin de compte, les ambitions durables devront se traduire par des exigences et des souhaits concrets dans un cahier des charges. Cela peut se faire sous forme de clauses ou de critères et en faisant référence à des labels, des normes et des systèmes de gestion.
Pour des informations plus spécifiques sur les critères, nous renvoyons aux sites européen concernant les critères d'achat durable.
Pour des informations en matière de normes et de labels de qualité, nous vous renvoyons à la section études et projets et aux fiches produits.
7) Mesurez l'impact sur la durabilité.
Inclure la durabilité dans un projet d'achat signifie également contrôler la durabilité pendant l'exécution du marché. C'est ce que permettent des systèmes de surveillance et de mesure grâce auxquels vous pouvez cartographier l'impact demandé et évaluer et ajuster les progrès si nécessaire.