Plus durable = plus cher ?
En pratique, nous constatons que de nombreux marchés publics portent sur une seule dimension ou sur une combinaison de deux dimensions. L'aspect économique est dans la plupart des cas le plus important ici. Parfois, les autres dimensions sont également prises en compte.
De nombreux services d'achat continuent de prétendre que des achats plus durables seront plus chers, mais tout dépend de la façon dont les achats sont organisés.
À court terme, certains produits peuvent être légèrement plus chers à l'achat, mais à long terme - en tenant compte de tous les coûts possibles - des produits plus durables peuvent même s'avérer moins chers. Les exemples typiques sont les achats d'énergie ou de matériaux consommateurs d'énergie (voitures, appareils électroménagers, immeubles de bureaux mal isolés, etc.). Une évaluation des besoins insuffisamment approfondie peut également entraîner des coûts supplémentaires inutiles par la suite (par exemple, l'achat systématique de billets d'avion sans envisager la possibilité d'une vidéoconférence).
En outre, l'aspect moral ne devrait pas non plus être négligé : comment pouvons-nous, en tant qu'acheteurs, justifier des prix bas alors que, dans le même temps, nous constatons que cela viole des droits essentiels du travail et des droits de l'homme ? Acheter bon marché devient alors dégradant. Le problème se pose souvent, mais pas toujours, dans les structures de chaînes mondiales avec un seul fournisseur et de nombreux sous-traitants, par exemple les produits informatiques, les textiles, les sols durs, etc. Mais plus près de chez nous aussi, ces problèmes peuvent être présents, par exemple les droits du travail en matière de sécurité et de logement dans la production alimentaire.
La question se pose parfois également en ce qui concerne la tendance à une plus grande centralisation des achats afin de réaliser des économies d'échelle. Dans certains cas, cette tendance va à l'encontre des possibilités offertes aux PME. Les acheteurs doivent alors se demander dans quelle mesure l'organisation de leur achat ne décourage pas la participation aux procédures de passation de marchés pour certains types d'entreprises en termes de taille, de localisation, etc.
Il n'est donc pas facile de répondre à la question de savoir si plus durable égale plus cher. Il est important que les décisions d'achat s'inscrivent dans le cadre plus large de l'ensemble de l'organisation. Dans la plupart des organisations, l'accent mis sur la réduction des coûts sera un point de départ important. Cependant, comment l'achat à bas prix par le service des achats se justifie-t-il si d'autres services de la même organisation se concentrent sur des valeurs telles que la qualité, les services sociaux, la sécurité, la politique climatique, la politique des PME, etc. ?