Coût du cycle de vie

En tant qu'acheteur, il est possible d'intégrer les effets externes ou les externalités en termes d'impact vert et circulaire dans le « coût » et donc de les inclure dans l'adjudication. On entend par externalités tous les impacts environnementaux exprimés dans les coûts qui peuvent être liés à des impacts environnementaux externes (et qui ont un lien avec le produit, le service ou les travaux tout au long du cycle de vie). Par exemple, la consommation d'eau pendant une certaine période peut être liée à un certain coût.

Que sont les coûts externes ou externalités ?

On entend par coûts externes les coûts causés, par exemple, par les émissions de gaz à effet de serre et autres émissions polluantes, la consommation d'eau et d'énergie, etc. Ces coûts peuvent simplement être inclus dans les procédures de passation de marchés. Les coûts du cycle de vie sont déterminés sur la base d'une analyse du cycle de vie. Par exemple, les coûts du cycle de vie peuvent également être étendus aux effets externes associés à l'utilisation de matériaux rares, à la toxicité, aux nuisances et même à la perte de nature et de biodiversité. Cependant, il n'est pas toujours facile d'exprimer ces dernières externalités simplement en termes monétaires, ce qui rend souvent les comparaisons d'offres problématiques.

 

L'utilisation des coûts du cycle de vie

Le grand défi du calcul des coûts du cycle de vie est qu'il faut disposer de données fiables, vérifiables et contrôlables. En outre, pour que cela puisse être pris en compte comme critère d'évaluation dans un marché public, il doit être possible d'en déterminer la valeur monétaire. Pour un certain nombre de groupes de produits, la Commission européenne a élaboré des modèles qui permettent désormais d'inclure le coût du cycle de vie .

L'évaluation des coûts du cycle de vie a un sens, quels que soient les objectifs environnementaux du pouvoir public. En effet, il est tenu compte des coûts des ressources, d'entretien et d'élimination qui ne sont pas inclus dans le prix d'achat. Il en résultera souvent des situations « gagnant-gagnant », dans lesquelles des produits, des travaux ou des services plus écologiques sont également globalement moins chers. Le principal potentiel d'économies pendant le cycle de vie d'un produit, d'un travail ou d'un service est expliqué ci-dessous.

 

Pour plus d'informations sur l'évaluation des coûts du cycle de vie, nous renvoyons à la page suivante