Considérations circulaires
Les marchés publics sont un outil important dans la transition vers une économie circulaire. Comme mentionné précédemment, l'économie circulaire se concentre sur la préservation de la valeur des matières premières et des produits (semi-finis) en les réintégrant de manière optimale dans les cycles économiques. Pendant ce temps, divers marchés prennent l'initiative de développer des innovations circulaires. En outre, il faut aussi des acheteurs qui comprennent ces innovations et qui veulent promouvoir consciemment les produits et services circulaires.
L'achat circulaire est un facteur important de la croissance du marché des produits et services circulaires.
Là encore, la question essentielle est la suivante : quels objectifs circulaires votre organisation souhaite-t-elle poursuivre ?
Les ambitions circulaires importantes que vous pouvez poursuivre en tant qu'acheteur sont :
S'engager à utiliser moins de matériaux : remettre en question le besoin d'achat, se tourner vers davantage de partage de produits, utiliser au lieu de posséder, réutiliser et rénover davantage, ou simplement opter pour des conceptions à faible consommation de matériaux, etc.
Opter pour plus de contenu recyclé dans les produits* : travailler activement à créer plus de transparence sur la composition des produits et à remplacer la proportion de matériaux « vierges » par des matières premières recyclées ou biologiques.
Prolonger la durée de vie des produits : en se concentrant sur les contrats circulaires (as-a-service), en incluant l'entretien et la réparation dans le contrat, en demandant des garanties plus longues, en fournissant des produits modulaires et adaptables, etc.
Créer une intelligence des boucles suivantes dans la réutilisation des produits, composants et matériaux
*Par produit, nous entendons ici les produits, les bâtiments, les machines, les appareils, etc.
Ces ambitions peuvent être appliquées à différents groupes de produits. Il est donc essentiel de déterminer les priorités circulaires spécifiques que vous souhaitez atteindre au sein de chaque groupe de produits.
Plus d'informations :