Réseaux TIC (2021)
Les acheteurs belges et européens unissent leurs forces pour des services ICT plus durables.
Le 14 juin 2021, Zakia Khattabi, ministre fédérale du Climat, de l'Environnement et du Développement durable, a signé le Circulair en Fair ICT Pact. Ce pacte vise à encourager les acheteurs publics et privés à investir dans des produits TIC plus circulaires, respectueux de l'environnement et équitables et de partager leurs connaissances à ce sujet. L'ambition commune est d’amorcer une transition durable dans le secteur ICT (concernant les ordinateurs portables, les smartphones et autres produits IT) d'ici 2030. À cet effet, le pacte mettra en place un réseau où experts gouvernementaux et acheteurs internationaux pourront partager les critères, clauses, pilotes, bonnes pratiques, etc. existants.
Afin de traduire l'engagement de la ministre en actions concrètes, l'Institut fédéral pour le développement durable (IFDD) a été chargé de mettre sur pied un ICT Buyer Group belge composé d'acheteurs issus de différents services publics belges. Un peu plus de 80 acheteurs belges ont assisté aux quatre sessions numériques organisées en 2021. Un aperçu des travaux est disponible dans:
Compte tenu de l'attention particulière accordée aux questions éthiques liées aux droits humains et du travail dans la chaîne d'approvisionnement, l’IFDD a également créé un groupe de travail européen sur les produits ICT éthiques. Au sein de ce groupe, d’importants acheteurs des villes et régions d'Autriche, de Belgique, du Danemark, de Finlande, d'Italie, des Pays-Bas, de Norvège, d'Espagne, du Royaume-Uni, de Suède et de Suisse ont étudié les possibilités d’aborder les questions relatives aux droits humains et du travail dans les domaines de l'extraction des matières premières, de la production et de l'assemblage des composants dans le cadre de marchés publics en matière d’ICT au cours de cinq ateliers. Un aperçu des travaux, des recommandations et des profils des acheteurs européens est disponible dans: